VM en erreur : io-error

FullMetalKnet

New Member
Sep 25, 2025
6
0
1
Bonsoir,

J'ai une VM Nextcloud sur mon proxmox, qui tournait nickel jusqu'a hier soir, après une mise à jour de plugins mon serveur nextcloud a crasher suite à une erreur 'io-error'

Après plusieurs recherches je me suis aperçu qu'un disque plein en était la cause seulement mon disque n'a pas l'ai plein.

Capture d’écran 2025-09-25 202957.jpg

mais mon disque m'indique d'une autre valeur, initialement j'avais paramétré l'image du disque à 293Go pour un disque de 320Go, mais le disque physique à l'ai plein, comment est-ce possible ?

Capture d’écran 2025-09-25 203200.jpg

Capture d’écran 2025-09-25 203226.jpg

Etant novice dans le monde de proxmox, ai-je correctement configuré mon serveur ?

Merci d'avance pour vos réponse

Voici le résultat:

Code:
dir: local
        path /var/lib/vz
        content backup,vztmpl,iso

lvmthin: local-lvm
        thinpool data
        vgname pve
        content images,rootdir

dir: Nextcloud
        path /mnt/pve/Nextcloud
        content rootdir,images,vztmpl,snippets,backup,iso
        is_mountpoint 1
        nodes t320

lvm: Stockage1
        vgname Stockage1
        content images,rootdir
        nodes t320
        shared 0

dir: Stockage2
        path /mnt/pve/Stockage2
        content images,backup,rootdir,iso,vztmpl,snippets
        is_mountpoint 1
        nodes t320

Non, le disque "Nextcloud" et "Stockage1" sont 2 disques différents, le disque "Nextcloud" est entièrement dédié à Nextcloud, et le disque "Stockage1" est entièrement dédié à OMV pour disque de stockage partagé.

Aurais-je dû faire autrement?

J'ai trouvé ma solution, j'ai remplacé les disque par une taille supérieure 300 > 450 Go.

les disques de 300 Go on une taille utile de 278Go, et les disques de 450Go on une taille de 418Go. je n'ai pas trouvé dans le bios pour pouvoir utiliser le disque en entier.

merci pour le retour.
ce n'est pas une question de bios.
1 To sera toujours égal à 931 Gio.
Les constructeurs ont toujours compté l'espace de stockage en base décimale, 1000 octets = 1 Ko
Alors que les données sont décomptées en base binaire où 1024 octets = 1 Ko ( de plus en plus noté maintenant sous Linux Kio / Mio / Gio pour marquer la différence)