Faire un clonage du hdd pve

Stéphane_V

New Member
Apr 5, 2021
1
0
1
47
Bonjour,

Je souhaite monter un pve sur un HDD de 750go qui hébergera l'os proxmox et ses VM (ext4)
S'y ajoutera un pool zfs raidz1 avec 3 hdd qui contiendra toutes mes data.
Le partage se fera ensuite avec une VM OMV (avec minidlna, ssh et samba).
Le tout dans une seule tour !

Ma vision de l'aspect sécurité :
- les data sont sur un pool en raidz1 donc tant que un seul hdd lâche je suis serein. (avec une sauvegarde sur un autre support en prime)
- pour l'installation de proxmox en tant que telle, une fois tout installé/paramétré je pense faire une image du disque (clonage) pour pouvoir palier à la perte du hdd de l'os.
Et du coup, l'image disque me permettra aussi de récupérer ma grappe raidz à la réinstallation de l'image clonée, donc d'avoir toujours mes data dans ce raidz

Est-ce-que cela vous paraît cohérent et faisable ?
J'ai essayé de cloner via clonezilla mais j'ai des messages d'erreurs à propos de l'image lors de sa création.
Un plantage du boot (GRUB) quand je restaure l'image sur le HDD.

Ou alors serait-il possible de sauvegarder les fichiers définissant/paramétrant le pool raidz ?
Et si ça pète, je réinstalle proxmox (même version ou +) et j'y introduit les fichiers paramètres du pool ?

Merci par avance
Stéphane

Last edited:
While a (one-time) cloned image of the Proxmox installation will save you a little time (reinstalling is quite quick), there is also the configuration of the VMs on the installed Proxmox disk in /etc/pve. And there will probably more system configurations in /etc on the installed Proxmox disk. You would need to keep (regular) backups of that as well (or do regular cloning of the whole drive sector by sector).

About

The Proxmox community has been around for many years and offers help and support for Proxmox VE, Proxmox Backup Server, and Proxmox Mail Gateway.
We think our community is one of the best thanks to people like you!

Get your subscription!

The Proxmox team works very hard to make sure you are running the best software and getting stable updates and security enhancements, as well as quick enterprise support. Tens of thousands of happy customers have a Proxmox subscription. Get yours easily in our online shop.

Buy now!